CONCERTS IMMERSIFS


 Trois types d'écoute :

     La musique de Gabriel Poulard est diffusée en multipistes par des enceintes acoustiques disposées autour du public contrôlées par un dispositif numérique Pro Tools.

__________

 Les concerts intimistes avec lectures : concerts intimistes immersifs adaptés pour les petites salles.                   Durée environ 60'


       -"Le chant des choses" et "Le chant des mots" : le public est au centre de la diffusion musicale. Le monde sonore qui l'entoure devient alors réellement inouï.  Les pièces de courte et moyenne durée sont accompagnées de lectures de courts textes et poèmes d'introduction dits par une comédienne...Monde tantôt musical, tantôt dramatique, toujours poétique.


__________


      Les Hymnes - écoutes immersives : en intérieur ou en extérieur. Le public se trouve dans une situation d'écoute qui rappelle celle que l'on peut avoir dans une forêt. Des trépieds en bambous supportent les enceintes. Il n'y a plus de sens d'écoute, le public se retrouve dans un monde "taoïste".                        Durée : 60' et plus


         -"Hymnes aux Terriens" I et II et "Âtma" (3ème Hymne aux Terriens) : musique de matières sonores minérales et telluriques évoquant le souffle, l'énergie, le vivant, d'inspiration taoïste. Le public, assis ou allongé, entre en symbiose avec l'esprit de la Terre...


                                    concert des "Hymnes aux Terriens" en nocturne

     
         "Les Hymnes aux Terriens" peuvent être associés à la Présence Concertante  "Le Cercle des Oiseaux".
Les deux créations utilisent le même procédé de diffusion du son pour une semblable écoute immersive évocatrice de la Nature.

 "Des Lyres d'été", festival à Blois : concert immersif dans "le cercle des oiseaux"


__________
                               
             Les installations sonores poétiques : installations déroutantes par le foisonnement et l'inattendu des sons qui surgissent dans l'espace. Que l'on soit assis ou que l'on déambule les oreilles remplacent le regard... 
    Dans lieux historiques ou remarquables.
Durée : horaires d'ouverture du lieu

__________


             Forme pédagogique immersives : amener les jeunes et moins jeunes à découvrir un monde de "concrétisation" du sonore auquel ils(elles) ne sont pas habitué(e)s, d'ouvrir une réflexion sur l'utilisation du son.

          -"sons multiples" : un autre aspect des musiques actuelles ; une approche spectaculaire le l'art des sons qui permet d'ouvrir l'imagination sur d'autres possibilités dans lesquelles la puissance en décibels et la pulsation ne sont pas les seuls repères musicaux.
    Cette présentation inouïe de la diffusion des sons dans l'espace permet facilement d'introduire auprès du public les questionnements sur la "musique", le "bruit", l'"intensité", la "tolérance de l'oreille".