Nuraghé -


NURAGHE

trio des trois matières


Nuraghé - Chapelle des Augustins - Poitiers

Trois grandes sculptures (3,20m de haut) tels des monolithes monochromes... De près apparaissent de multiples détails de couleur, de matière, de gravure.


Tels des vestiges de très anciennes "histoires" racontées et écrites sur les fragments reliés par des cordes, des écritures cyrilliques et indiennes sont gravées dans le bois, des écritures Touaregs incisées sur le bambou et tracées sur le papier.


L'une, acajou cuivré (bambous), l'autre blanc-sable (papiers marouflés sur bois) et la troisième, noire anthracite (tablettes de platane).



MUSIQUE

Véritable peinture dans l'espace cette composition de longue durée installe d'imposants échanges musicaux entre les 3 structures où les extrêmes aigus et graves, les matières lisses et granuleuses se rencontrent et se développent en contrepoints envoûtants et lumineux.


La dimension rythmique est essentielle, mêlant pulsations et étirement de la durée. La musique de Nuraghé est conçue comme une vaste exploration rythmique où la durée donne la mesure et le cycle naturel la référence.

Elle se déroule tantôt en une majestueuse lenteur, tantôt en un trio rythmique effréné : le rythme est respiration, étirement dans la durée ; son et silence sont en continuel dialogue.

Les contrastes de puissance allant des graves aux aigus saisissent par leur forte présence.


Les matières sonores évoquent les éléments naturels tels le vent dans les arbres et les puissants ressacs de la mer.


L'installation sonore technique de Nuraghé utilise 12 haut-parleurs spécialisés par tour (36 en tout) ce qui donne à l'ensemble une très grande précision du son dans les détails et une grande netteté dans les jeux d'ensemble.
Cette installation sonore/musicale est à vivre comme un spectaculaire concert non-stop.

Il y a trois versions différentes de la partie sonore/musicale pour des lieux différents : salles fermées, halls, plusieurs salles, salles habitées, etc...

Nuraghé - Prieuré St Cosme - Tours

                              

EXTRAITS SONORES
SPECTACLES


Danse

Médiathèque de St Pierre-dès-Corps
"Les trois grandes sculptures installent l'espace...
La musique crée l'écoulement du temps...
La danse, passage disant l'éphémère et la légèreté..."

Chorégraphie avec Hélène Benabbad et Victorine Lucas


Durée : 40 minutes.

Prieuré St Cosme (Tours)


Musique instrumentale

Turbulence I et Turbulence II sont deux oeuvres instrumentales pour petit ensemble (10 et 11 instruments) écrites par Gabriel Poulard pour être jouées avec un passage de la musique des Nuraghés, devenus partenaires instrumentals.


Il est possible de "monter" ces partitions avec les élèves et professeurs d'un conservatoire ou d'une école de musique. Les partitions peuvent sur demande être adaptées au niveau des instrumentistes et aussi adaptées à la formation (percussions, cordes, etc...).





Exécutions de "Turbulences I et II par des élèves d'écoles de
Musique (Chinon et Jouè-les-Tours)

Les partitions qui sont d'un niveau moyen peuvent être travaillées séparéments par les instrumentistes et mises en place ensuite avec les 3 tours.

Durée de chaque pièce : environ 10 minutes.


   


Types de spectacle réalisés avec des écoles de musique :
-Turbulence I ou II en première partie (11')
-Chorégraphie dans Nuraghé en deuxième partie (40')





ANIMATIONS


Un livret pédagogique accompagne Nuraghé pour les deux plus importantes versions musicales. Une multitude d'approches pour les petits (qui les appellent "les mangeurs de vent"), les grands et les plus grands, sur différents domaines :


-Plastique : matière et couleur ; réaliser des édifices de ce type en construction avec divers matériaux.

-Sonore et musical : écoute des sons, des dialogues entre les tours et attention portée sur la rythmique inhabituelle à la plupart des enfants et des jeunes (rythme/durée ou la pulsation n'est pas immédiatement perceptible). Classification des masses sonores (aigues, graves, épaisses, lisses, mouvementées, etc...).

-Ecritures : recherche des signes sur les sculptures ; déchiffrer à l'aide de quelques codes (fournis aux enfants) ; inventer des écritures.

-Tous les ateliers plastiques se font avec la musique des Nuraghés en fonctionnement, ce qui plonge les enfants dans une atmosphère spéciale.






REGARD DE LA PRESSE

-"Trois grandes sculptures vivantes. Etonnantes créations alliant la matière et la musique... Une invitation à la méditation."

La Nouvelle République

-"La quête physique des origines. Point de hâte dans cette visite, hors du temps, aller à petits pas pour bien voir et entendre..."

La Nouvelle République


-"L'oeuvre a dépassé les auteurs. Chaque artiste semble exister essentiellement pour transmettre les murmures les plus secrets de la nature."

Presse Océan

Chorégraphie à la Roche sur Yon (Vendée)


FICHE TECHNIQUE

-surface : à partir de 100m². Les 3 tours peuvent aussi être réparties en des pièces contigües, plus ou moins éloignées les unes des autres.

-prise de 220 volts.

-montage et démontage assuré par Phosphonie.

-Transport : assuré par le Cie.

-Lumière : adaptation aux moyens techniques du lieu