Modalités de fonctionnement


Détails sur les différents points de nos actions concernant principalement les Sculptures Musicales et les Présences Concertantes.

Les concerts de poésie des sons  peuvent être associés à une Sculpture Musicale ou une Présence Concertante, ce qui rend leur coût plus intéressant.

Les créations in situ ne sont pas mentionnées ici. Le matériel électro-acoustique est prévu en fonction de l'importance du lieu.


INSTALLATION de la Présence Concertante ou de la Sculpture Musicale :

-Réalisée par un metteur en scène et un technicien du son: de quelques jours (festivals, salons) à 3 semaines.


-Prévoir un temps de montage (avant) et un temps de démontage (après). (Variations des temps de montage/démontage en fonction de la réalisation choisie)
  
-Installation sonore dépendante de la salle d'accueil :

        -pour les Sculptures musicales le type de la version sonore/musicale sera choisi en fonction du lieu (réverbérant, ouvert, hall, salle isolée, etc...). La sonorisation est toujours concentrée à l'intérieur de la sculptures pour les SM.

      -pour les Présences concertantes, qui investissent tout un espace (voir les explications pour chacune), l'installation sonore/musicale sera plus délicate suivant les qualités acoustiques de la ou des salles.

Montage de Grün au Festival jeune public "La Marelle"
(Maizières-les-Metz)

Montage de la partie sonore dans Nuraghé
à la Roche s/Yon


MATERIEL
Sonorisation
-Matériel électroacoustique de sonorisation des scultures ou des ensembles fourni par la Cie PHOSPHONIE. (Plusieurs hauts-parleurs spécialisés, boomers, tweeters, large-bandes, médiums, permettant la diversité des installations toujours multiphoniques).
-La mise en fonctionnement est toujours simple d'utilisation.


   

 Lumière   
-La Cie Phosphonie peut réaliser l'éclairage des Sculptures musicales, mais celui des Présencesconcertantes est dépendant des moyens du lieu d'accueil.


-Pour les lectures spectacles, un dispositif d'éclairage est prévu par la Cie Phosphonie. Dans certains cas l'espace nécessaire est demandé.


TRANSPORT

-La Cie Phosphonie peut transporter les Sculptures musicales et les Présences concertantes à l'exception de NOUN et NURAGHE qui nécessitent un véhicule supplémentaire, du lieu (ou par location), vu l'importance des pièces à déplacer.



RENCONTRES

-Une rencontre avec les personnes du lieu d'accueil, des enseignants, des animateurs, musiciens, comédiens, danseurs, est toujours prévue, ceci afin d'aborder les nombreuses possibilités pédagogiques offertes par les installations.

-Des conférences (voir les thèmes) et formations (arts plastiques, musique) sont aussi possibles dans le cadre des ces opérations.

-Ces rencontres sont comprises dans l'ensemble de l'opération ; si elles ont lieu en dehors des temps de montage ou démontage, seuls les défraiements seront demandés.



''Chemins poètes'' à Olivet (Loiret)
ANIMATIONS


-Les Sculptures musicales et les Présences concertantes sont accompagnées d'un livret pédagogique qui ouvre sur un grand nombre de propositions d'animations avec les enfants, les adolescents et les adultes.

-Possibilité de travailler avec des enseignants d'écoles maternelles, primaires et aussi des adultes pour des ateliers d'écriture.

-Des lycées ont pris les Sculptures musicales comme support et prétexte à des réalisations ou des développements pédagogiques (environnement, langue, écriture, histoire et géographie).






A PROPOS DE L'ECOUTE...

(Voir aussi rubrique "Concerts immersifs")

-Approche interessante à faire avec les adolescents et les enfants qui, pour la plupart, n'ont qu'une idée limitée de ce qu' est la musique et n'imaginent rien d'autres qu'une rythmique pulsative intense et dangereuse pour l'oreille. Apprendre à situer les sons graves/aigus, faibles/forts, rapides/lents, etc.


-Nous savons maintenant que 50 °/° de la population sera appareillée dans les 20 ans qui viennent. Cet état de fait est surtout dû à l'usage immodéré des moyens hi-fi utilisés à une puissance dépassant nos capacités de résistance. L'éducation de l'oreille (organe extrêmement sensible) est la première parade à cet état de fait. Pour une découverte d'une autre musique, intriguante pour les jeunes oreilles, les musiques des Sculptures musicales et des Présences concertantes sont très adaptées.




SPECTACLES

Danse dans Noun à Langeais
-La Cie Phosphonie travaille avec des comédiens et des danseurs, car toutes les créations prévoient la possibilité d'extension sonore pour un spectacle pendant et avec la Sculpture musicale ou la Présence concertante : spectacles/lectures, lectures de contes, danse, musique instrumentale.


"Turbulence" à Joué-les-tours (Tours)
-Les Sculptures musicales ont une lecture spectacle qui dure une 30aine de minutes prévues pour l'introduction auprès du public de la réalisation.

P.Cayola raconte "Les Contes de Grün"
-Il est aussi possible que des artistes professionnels ou amateurs du lieu visité interviennent sous forme de stage ou de résidence.

Dans ce cas les échanges peuvent se faire entre eux et la Cie par documents sonores et écrits (textes, scénographie, tablatures sonores, etc...), puis par un travail sur place une fois l'installation terminée.








Lecture/spectacle avec les lycéens de l'option théâtre et Pierre Pigeoneau, clarinettiste



MEDITATION

-La plupart des installations de la Cie sont propices à la méditation. Leur inspiration vient directement de la nature. L'aspect roboratif des sculptures, leur rythme porte à l'ouverture.

La musique qui se développe sur une très longue durée (plusieurs heures), n'est jamais aggressive même quand elle est puissante. L'extrème diversité des sources donne à l'ensemble une impression de totalité musicale dans laquelle il est décontractant de s'immerger. Le rythme de cette musique est très étiré ; la durée n'est pas sans évoquer les cycles du vent, des marées,...


Nuraghé au Prieuré St Cosme (Indre et Loire)

Dans l'espace des Présences Concertantes, des coussins sont mis à disposition pour que les visiteurs puissent s'asseoir et demeurer un temps de vie...