Chemins poètes

CHEMINS POETES

La poésie des noms de Lieux





Le cercle des Chemins poètes déploie de grandes plages de papiers marouflés sur bois pour donner naissance à un site où sont écrits, dits et contés plus de 600 noms de lieux récoltés en France et pays francophones.

Cette multitude de noms (facilement lisibles) rythment ces grands fragments d'espace. Chaque nom est précédé d'un symbole qui renvoie à sa situation d'origine (pays, région).


Groupés ou isolés ils peuvent être découverts en suivant quelques chemins proposés et aussi rencontrés au gré du regard. Des correspondances thématiques et poétiques, des similitudes syntaxiques les regroupent par îles, distribués sur cette cartographie poétique.

Chemins poètes est aussi une extraordinaire fresque bleue où les variations de teintes, d'encres, de grains de papiers différents transforme ces "cartes" imaginaires en constellations sidérales ou marines.



   L'incroyable diversité de tous ces noms offre au visiteur de multiples résonances historiques, topographiques et d'infinies évocations visuelle et sonores.










MUSIQUE


A l'intérieur de la structure sont suspendus 8 haut-parleurs indépendants, visibles depuis l'extérieur. La composition électroacoustique de longue durée, sorte d'oratorio parlé, est constituée de phrases courtes dites par 24 parleurs et parleuses et d'un accompagnement rythmique qui suggère l'allure de la marche.


Les voix proviennent d'enregistrements de personnes qui disent les lieux qu'elles ont vécu. Le timbre de la voix, son émotivité, constituent la seule musicalité de l'ensemble.

Une conversation très intimiste, très étirée, accompagnée de sons familiers à l'oreille, s'installe dans la durée et invite à prendre le temps de l'écoute et à se laisser aller à la surprise.


EXTRAITS SONORES

35ème foire du livre de Brive
                                                     Espace Desfriches à Olivet (45)
                
''La Parole des Lieux'' - Lecture/spectacle

            
Une version musicale spéciale permet l'intervention d'une comédienne pour un spectacle/lecture. Introduite puis accompagnée par la musique interne à la sculpture la comédienne dit la savoureuse couleur de ces morceaux poétiques en suivant d'abord les "chemins" qui se trouvent sur la sculpture et continue par des textes liés à des lieux particuliers (quelquefois des textes donnés à l'avance par des personnes du public)...

Durée : 30 minutes. 




ANIMATIONS


        
         Un guide accompagne Chemins poètes. En certaines villes (Nantes nord, Blanquefort-Bordeaux-Olivet,...) la sculpture musicale a été un prétexte à des ateliers d'écritures sur le thème des noms de lieux du patrimoine.


- Le guide propose pour les jeunes des "jeux de piste" (une plume de corbeau indique le "chemin noir", un papier doré le "chemin des légendes", un caillou blanc, le chemin des pierres, etc...).

- Tracer les chemins sur des cartes vierges reproduisant les grandes peintures de l'ensemble.

- Retrouver parmi les 600 noms, les 12 mots "chats" ?

- Saisir sur le papier 2 ou 3 phrases d'un ou plusieurs parleurs et en imaginer le contexte, etc...





REGARDS DE LA PRESSE

-"Chemins poètes" est à contre-pied du vacarme et de la trépidation, le temps s'étire. Comme un profond soupir. Un moment rare." La Nouvelle République

-"Noms de Lieux ! Elle est sympa, cette découverte aventureuse, au gré du dédale des 600 lieux existants "pour de vrai"..." Le Berry Républicain

-"...à savourer lentement, au besoin en promenant une chaise avec soi pour quelque halte de calme dégustation." La Nouvelle République

-"Mystère d'une oeuvre visuelle et musicale à explorer absolument, petits et grands."

-"Noms familiers, noms mystérieux, une invitation à l'exploration : à la croisée de la géographie, de l'histoire et du langage." Ouest France

-"15 heures de sons familiers et surprenants, de voix qui vivent des lieux...et les disent." Presse Océan






                                        
FICHE TECHNIQUE

- Hauteur : 2,10 m minimum

- Surface au sol : 20 m²

- Prise 220 volts

- Transport et montage par Phosphonie