Huelgoat - La forêt des sons


HUELGOAT

la forêt des sons





    
40 bois sculptés, colorés, d'une hauteur de 2,50 m, créent un espace visuel et le rythment de leurs lignes verticales dansantes.

Huelgoat, quand il est possible d'avoir du recul dans une salle assez vaste, se présente comme un "tableau" en relief dans lequel il est possible de pénétrer...
    4 "tumulus" aux chaudes couleurs satinées abritent chacun un haut-parleur.

Huelgoat est une invitation au rêve dans un pays imaginaire où galgals (tumulus) et hauts bois tissent un réseau de couleurs, de rythmes, de matières et de sons.


Des coussins sont à la disposition du public, ce qui permet de s'installer dans l'espace de Huelgoat et de prendre quelque temps de ce monde.





MUSIQUE


La composition musicale de Huelgoats'étend sur une longue durée. Les sons voyagent lentement dans l'espace horizontalement et verticalement.

L'alternance couplets/refrains du quatuor (les 4 tumulus) installe l'auditeur dans une rêverie quasi méditative.


Les refrains lumineux emplissent l'espace d'une atmosphère de type "estivale" : les sons aigus viennent du haut des bois ; ils sont comme une fine pluie sonore qui contrastent avec les rares instants (toutes les 20 minutes) ou l'atmosphère devient grave et sombre -les nocturnes-.


Hauts-parleurs dans le haut des bois
La musique, calme et envoutante, invite à séjourner parmi les bois sculptés et colorés qui sont un écho à la matière des sons.


Huelgoat est très souple d'installation. Le quatuor peut être disposé de façons très diverses.

Il est possible de l'installer dans plusieurs pièces contigües comme ce fut le cas à La Maison de la Nature à Auxerre.


Partition sur 100 minutes (Jaune=refrain)
                

EXTRAITS SONORES

                                    
SPECTACLE


Danse

Improvisations chorégraphiques avec Hélène Benabbad et Victorine Lucas.

Chapelle des Lazaristes à Tours


Jeux de lignes à travers les rythmes visuels des couleurs, des formes, portés par les souffles des "tumulus" et la lumière des sons aériens. Durée : 35 minutes









Lectures

Abbaye St Croix à Loudun (Vienne)

Textes lus par un ou plusieurs comédiens, disséminé(s) dans la "forêt magique", accompagné(s) de la seule musique aérienne des bois avec de rares interventions du quatuor.

              Durée : 40 minutes






ANIMATIONS


Huelgoat est avant tout un monde de rêve par la couleur et la musique. Les activités pour les enfants s'étendent de la peinture et du modelage, à l'écoute et à l'écriture.


Huelgoat et les enfants à Strasbourg
Approche d'un monde sonore
inouï en 4 dimensions : pluies cristallines et jeux rythmiques du quatuor ; découverte de l'alternance des couplets et refrains par les sons et leur occupation dans l'espace.

Un livret d'expériences accompagne Huelgoat.

   







REGARD DE LA PRESSE

-''Il y a plein de lumière de couleurs et de musique qui sort des arbres...mais pas la même musique qu'à la radio, c'était tout tranquille..." C'est en ces termes ingénus que le petit Kevin raconte sa visite au chateau de Trouse-Barrière. Au milieu de ce réseau de matière, de couleurs et d'effets sonores, les enfants ont donné l'impression d'être dans leur élément." La Nouvelle République

-"...au premier abord déconcertante mais, très vite, chacun, petits ou grands, se l'approprie et y puise les essences mourricières de son imaginaire..."

-"L'envoutement opère alors sa magie et chacun s'évade dans un monde où le calme est maître, où la joie est omniprésente, où le plasir de regarder et d'entendre sont autant de découvertes."

La Nouvelle République

-"Seule contance, seule certitude faudrait-il dire, on ne reste pas insensible. Pour ne pas dire plus..." Ouest France


-"Le visiteur passe, déambule, dans un univers et tend l'oreille. Le talent de Gabriel Poulard entre en scène. Musique indéfinissable, son de nature et tranquilité...Deux jeunes danseuses ont évolué dans l'espace pendant une trentaine de minutes au grand plaisir des amateurs."

La Nouvelle République

        

FICHE TECHNIQUE

-surface : à partir de 100 m².

-hauteur : 2,55 m minimum.

-prise de 220 volts.

-montage et démontage assurés par Phosphonie.

-Transport : assuré par la Cie.

-Lumière : adaptation aux moyens techniques du lieu.

Ancienne Prévôté à St Aignan 


Salle des Augustins au Blanc (Indre)