Résidences-ateliers artistiques


                         
    Depuis sa création, une des préoccupations de la Cie Phosphonie a été d'entretenir un contact avec les enseignants et par leur intermédiaire les enfants des écoles primaires et maternelles et les jeunes des lycées. C'est ainsi que La Tour d'Ecritures, Grün, Lieux Dits, Gahonuna, Huelgoat, etc... ont reçu la visite de nombreuses écoles, partout en France (de Dunkerque à Chambéry, Nantes, Toulouse, etc...), et que des "sculptures sonores''  plus ou moins éphémères ont été créés à partir de ces sculptures musicales  par des enfants ou des lycéens.

-------------

En I, créations avec les lycéens et en continuant le déroulé, en II les enfants .
-------------

                                                                                                    
I - CREATIONS AVEC LYCEENNES, LYCEENS...
                                                                 

Depuis 2005, Phosphonie travaille avec des lycées pour réaliser avec des adolescents des créations originales réunissant arts plastiques et arts sonores.


Vidéo de la création avec les lycéens du lycée professionnel  Bayet de Tours



Lycéens  du lycée technique Gustave Eiffel (Tours) devant leur création "Racines".

   
Sophie Marchand et Gabriel Poulard proposent aux lycéens d'entrer en contact avec leur mode de création en menant de front les deux domaines : arts plastiques et création sonore.

Le plus souvent le projet mené avec un ou plusieurs
"Amour et Haine" au lycée Pasteur-Le Blanc (Indre).
professeurs et documentaliste(s) s'articule autour d'un de leurs thèmes favoris : la langue et les cultures, la nature, l'environnement et le développement durable.

"Universalle" au lycée François Clouet à Tours













Il est important de signaler que le but n'est pas de reproduire telle ou telle création, mais de partir d'un consensus commun pour aborder les étapes de la création, guidés en cela par les deux artistes intervenants.



Après un temps de familiarisation avec une création visuelle et musicale, et après le dégagement d'un thème avec l'enseignant, discussions avec les artistes pour aborder la mise en forme artistique du thème choisi.




Exemples de thèmes choisis : "Amour et Haine" ; "Le déluge ou non déluge moderne" ; "Les boîtes noires de l'alimentation" ; "Les racines"(origines des langues des lycéens) ; "biodiversité urbaine" ; "livreVoix" ; "Haïkus du présent" ; "Disparité alimentaire nord sud" ; "Identité et différence".






Travail de création

Après avoir dégagé un calendrier qui sera la principale contrainte et les matériaux nécessaires, les élèves sont partagés en 2 ateliers : atelier son et atelier plastique.

Ces ateliers peuvent s'étendre sur plusieurs semaines ou mois ou bien être concentrés sur une semaine.

                           










Installation de la réalisation

L'installation de la réalisation est aussi prise en compte dans le projet : dans quelle salle (salle libre, CDI, hall, etc...).





L'installation demande de la rigueur et de la discipline : les matériaux sont fragiles ; les branchements des haut-parleurs sont précis.

____________________________


                                                                  
"Forêt de sons, magique" au lycée professionnel Albert Bayet (Tours)



Installation de "ToursBruissons" au Lycée Jacques de Vaucanson -Tours

Réalisation finale de "Alimentsphère" au lycée agricole de Fondettes
(Indre et Loire)



















Concert pour lycéens dans un lycée de La Roche sur Yon (vendée)







                                                                                                                                       
II    CREATIONS avec ENFANTS D'ECOLES PRIMAIRES et MATERNELLES
                                                                                                                                       

Vidéo de la création avec les enfants de maternelle de l'école de St Aignan (C
   Depuis 2011, des ateliers artistiques avec des enfants des sections de maternelle sont réalisés. Une création , Sculpture musicale ou Présenceconcertante, peut aussi être proposée comme point de départ.
Il s'agit d'amener les enfants à une création/découverte en arts plastique et pratique sonore.




     Travail d'écoute et d'observation, d'action sonore , de peinture et d'invention plastique qui débouche sur des créations individuelles et/ou collectives.


    La création peut aussi comprendre un atelier d'écriture comme ce fut le cas à l'école primaire de Couffy(Loir et cher)

           





"METISSAGE DE MESSAGES"
Création avec les enfants de CM1 et CM2 de l'école Micromégas du quartier St Eloi de Poitiers.



 avec la participation du ''Toit du Monde'' (à propos de l'immigration), de l'espace Mendès France (Histoire de l'écriture), dans le cadre des appels à projet de la Nouvelle Aquitaine.




Cette création eut d'abord comme introduction ''La Tour d'Ecritures''.




                                   
____________________________

''L'ARBRE ENCHANTE"
Projet mené par les enfants de l'école de Civaux (86), primaires et maternelles   



Les enfants de l'école avaient plusieurs fois visité ''Grün'', sculpture musicale dans la médiathèque de la ville.









Ateliers plastiques et sonores répartis sur deux semaines. Les enfants sont répartis en groupe de 7 maximum. 160 élèves, avec deux seances plastiques et deux séances sons chacuns...
                                               












Le système de sonorisation était installé dans le ''tronc'' de la sculpture : 


''L'Arbre Enchanté'' création des enfants de l'école de Civaux''




                                                                                                                                                      




"L'EAU PARLANTE"
réalisation d'une création visuelle et sonore avec jeu direct des enfants.
Ecole maternelle de Célettes, près de Blois (41)

 


Sur le thème de l'eau, les enfants par groupes de 6 ou 7 ont créé un "décor" évoquant l'eau et ont produit des sons rappelant les éléments comme l'eau, le vent, les pierres.

  La création de l'ensemble se fit le 20 juin dans une grande salle de l'école de Célette. Les enfants jouaient, selon une partition répétée avec leur directrice, Christelle Leclerc, du xylophone, de la flûte et du triangle, accompagnés par la bande son et les grands ''ruisseaux'' qu'ils avaient créés.



                                                                                                      

''BRUISSEMENTS DE PAPIERS"
Création avec les enfants de l'école maternelle de St Aignan sur cher.


 

 Le thème étant celui du papier, les enfants ont travaillé la matière du papier avec différentes techniques de malaxage, découpage et coloriage pour ensuite occuper l'espace de la salle de l'ancienne prevôté de la ville de St Aignan.
De même ils ont produits et enregistrés de sons à partir de différents types de papiers. Sans pour cela se limiter à ces sons, ils ont créé un univers avec d'autres sons et leurs voix.
  Le système de diffusion était spatial et diffusé depuis les sphères et des point suspendus de la salle.



                                                   Bruissements de Papiers, Ancienne prévôté-St Aignan
                                               





                                              





                                             

"MURMURES DE NATURE''
création avec les enfants de l'école maternelle de St Aignan sur Cher.

Six journées d'ateliers en avril 2012

  


Le thème étant la forêt, les matériaux utilisés étaient des matériaux glanés par les enfants et leurs parents dans la forêt environnante : petites branches,  pommes de pin, noix, feuilles etc...
 Il en était de même en ce qui concernait les sons à produire...

Chaque classe de 7 enfants a eu 4 séances Arts plastiques et 4 séances de production et enregistrements de sons.




Les enfants ont ensuite installé leurs réalisations dans une salle du lieu d'exposition de la ville : l'ancienne prévôté.
Les points de diffusion du son étaient situés derrière les 8 huttes.








                                                                                                                                                  
                                                                                                                                             
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           



''Mille et un langages''
Ateliers autour de ''La Tour d'Ecritures'' dans deux médiathèques successives de la ville de Tours.
 Bibliothèque centrale et bibliothèque des rives du cher.



Séances de deux heures par classes ; d'abord une demie heure consacrée à la découverte de la sculpture. Le temps d'écoute de la musique était variable en fonction de l'attention des enfants. Puis recherche des signes sur la sculpture. Ensuite la classe était séparée en deux ateliers : arts plastiques et son.